Chroniques de la balle au pied

Le football, ça se joue bien sûr, dans la rue, sur un terrain vague ou sur une pelouse. Ça se regarde, dans les tribunes ou devant la télé. Ça s’écrit aussi. Les articles sur l’équipe de France sont désormais hébergés sur mon autre site Chroniques bleues.

  • Thierry Henry, c’est du 50-50

    Après avoir dépassé Platini il y a deux ans au classement des buteurs de l’équipe de France, Thierry Henry a marqué mercredi soir son cinquantième but en bleu. Une belle performance, même si une trentaine de joueurs ont fait mieux dans l’histoire.

  • Domenech blues, saison 5

    Avec la victoire de l’équipe de France sur la Turquie (1-0) s’achève la cinquième saison de Raymond Domenech comme sélection. Jeu, joueurs, stratégie, résultats : ce qu’il faut retenir avant la dernière ligne droite pour l’Afrique du sud.

  • T’as voulu voir Diego et on a vu Messi

    Petite visite guidée du stade vélodrome où Maradona et ses joueurs de futbol ont corrigé les Bleus le 11 février dernier. Article publié sur le site du webzine Envrak.

  • Pour en finir avec 2008

    Les carnets de l’archiviste après France-Uruguay sur les cahiers du football – Les meilleures choses ont une fin, les autres aussi. La Céleste et Savidan ont mis fin à l’annus horribilis 2008, la pire depuis des lustres.... sauf pour Benzema.

  • Vieira, un inter à mi-temps

    Les Carnets de l’archiviste après Roumanie-France sur le site des Cahiers du football. Monument en péril, Patrick Vieira a failli interrompre une série noire commencée il y a bientôt deux ans. Tout comme la quinzième charnière centrale de l’ère Domenech…

  • Le premier qui marquera...

    Les carnets de l’archiviste après France-Serbie le site des Cahiers du football- Peut-on se qualifier en commençant par une défaite ? Mandanda encaisse-t-il trop de buts ? La Yougoslavie, c’était mieux avant ?

  • Happel en rit encore

    Les carnets de l’archiviste après Autriche-France sur le site des Cahiers du football. Le fantôme du vieil entraîneur autrichien s’est bien amusé samedi soir à Vienne, contrairement à la défense des Bleus qui prolonge son opération portes ouvertes.

  • On efface tout et on recommence

    Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Suède-France. Après un Euro catastrophique d’un point de vue statistique, les Bleus ne comptent plus que deux trentenaires et un gardien tout neuf – qui n’est pourtant pas le plus jeune de l’histoire.

  • Ainsi finissent les sélectionneurs

    Les Carnets de l’archiviste après France-Italie sur le site des cahiers du football – Nul ne sait si l’ère Domenech s’est achevée le 17 juin à Zurich. L’histoire des trente dernières années des Bleus montre qu’il n’y a pas de règle : des sélectionneurs sont partis après un triomphe, d’autres (parfois les mêmes) sont restés malgré un échec, d’autres enfin ont été débarqués de force ou ont préféré prendre la tangente.

  • Vendredi 13

    Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Pays Bas-France. La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, un tiers de l’équipe actuelle n’était pas né...