Trente-huit années de la vie d’Aude et du rapport à son corps de femme, avec ses changements, ses traumatismes et ses explorations. Un somptueux travail graphique et biographique.
Livres
Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles : c’est Lectures.
Certains livres (romans, essais et parfois BD) vous touchent comme une œuvre d’art. On les lit, on s’en souvient, on y revient, et à chaque fois on y découvre des choses nouvelles, une facette inexplorée. Dans Un panthéon de papier, je vous présente mes coups de cœur et mes auteurs préférés.
Articles de cette rubrique
Eclore Le Déluge Ecrit en dix ans et terminé en 2022, Le Déluge est un objet hybride de plus de mille pages, une sorte de reportage qui prend racine dans notre monde et qui s’étire jusqu’en 2039. Un bon mois de lecture dont on ne sort pas indemne.
Résister à la culpabilisation Encore une pépite de Mona Chollet, une de plus, qui remonte aux causes premières de la culpabilisation qui rend nos vies si compliquées, et si fatigantes. Et toujours en partant de sa propre expérience, aussi singulière qu’universelle.
Là où le feu et l’ours Pour son premier roman, Corinne Morel Darleux embrase la steppe de l’imaginaire, fait valser les mythes ancestraux et les catastrophes contemporaines et nous offre une histoire à nulle autre pareille.
New York 2140 La science-fiction dans ce qu’elle a de meilleur : Kim Stanley Robinson décrit un New York du milieu du 22ème siècle, la ville basse noyée sous 15 mètres d’eau, et ses habitants qui s’organisent pour abattre le capitalisme. A quoi peut ressembler une défaite à la Pyrrhus ?