Le seul ouvrage de Tony Hillerman que je n’avais pas encore lu, alors qu’il a été traduit en français il y a une douzaine d’années. Ce n’est pas un roman, mais un recueil de textes, nouvelles et articles de journaux écrits pendant la période où le romancier américain était encore journaliste au (…)
Lectures
Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.
Articles de cette rubrique
Le grand vol de la banque de Taos J’ai épousé un communiste Avec son double-narrateur Nathan Zuckerman, Philip Roth nous amène une fois de plus dans les années 40-50, celles de son enfance et de sa jeunesse à Newark (New Jersey), où cohabitent communautés juives et italiennes, vedettes du cinéma et de la radio et prolétaires. Et quand un militant (…)
L’aventure des mots français venus d’ailleurs Linguiste de renommée internationale, Henriette Walter nous raconte comment la langue française s’est construite au fil des siècles par des apports incessants de l’étranger : latin, grec, allemand, arabe, italien, espagnol, l’anglais n’étant que la strate la plus récente. De nombreux exercices (…)
Stanley Kubrick - l’humain, ni plus ni moins Un livre précieux sur l’œuvre de Kubrick analysée avec une précision qui n’interdit pas une distance critique. Un très bon complément à l’ouvrage de Michel Ciment.