Bouclé quelques jours après la finale de Berlin, ce numéro estival des Cahiers est entièrement consacré à la coupe du monde, dont il dresse un bilan alternatif. Il ne se prive pas de chambrer les confrères qui avaient un peu vite enterré les Bleus avant de retourner leur plume.
Revue de presse
Cette rubrique est alimentée essentiellement par les arrivages de revues auxquelles je suis abonné : l’hebdomadaire culturel Télérama et trois mensuels, un d’informations internationales, Le Monde diplomatique, un qui promeut un mode de vie alternatif, la Décroissance et enfin un qui offre un regard décalé et iconoclaste sur le sport le plus populaire au monde, Les cahiers du football. Les articles suivants mettent en exergue le meilleur de ces revues, en espérant vous donner envie de les découvrir.
Vous y trouverez aussi des articles sur la façon dont a été traité un sujet d’actualité dans différents médias, sur le web et à la radio. Dans ce cas, mes sources sont celles de la rubrique Ailleurs.
Articles de cette rubrique
Mondial : le bilan alternatif L’été sans bagnole Un dossier d’actualité au moment où des millions de vacanciers rôtissent dans à peine moins de voitures sur les autoroutes du pays. La Décroissance consacre deux pages aux moyens de transport alternatifs pour l’été. En train, à pied, à vélo ou en stop, il est possible de se déplacer plus lentement pour beaucoup moins cher. Les départs en vacances comme art de vivre...
Coupés du monde ! Le guide spirituel du mondial est paru et il est grandiose. Toujours aussi irrévérencieuse et particulièrement inspirée par les circonstances, l’équipe des cahiers sort le grand jeu : amortis, passements de jambes, roulette et extérieur du gauche se succèdent au fil de 24 pages à ne manquer sous aucun prétexte.
Les biocarburants colonisent le monde C’est la version développement durable appliquée à la civilisation de la bagnole. Le prix du pétrole flambe, les réserves s’épuisent ? Qu’à cela ne tienne, la commission européenne a une idée. Ça vous fait peur ? Il y a de quoi. Il s’agit en effet d’adopter une stratégie en faveur des (…)
Lyon : pas de génie sans bouillir Facile, trop facile en championnat de France. Court, trop court en coupe d’Europe. encore une fois cette année, Lyon aura coincé en quarts de finale et « semble atteindre ses limites au niveau continental », selon Thibault Lécuyer et Pierre Martini. « L’OL n’a marqué les esprits du foot ni avec (…)