Ségolène Royal selon TF1 : une icône médiatique Acrimed / Zalea TV - 6 décembre 2006

, par Bruno

Par principe, par hygiène mentale et aussi parce que j’ai tellement d’autres choses à faire, je ne regarde pas les informations télévisées. C’est donc avec curiosité que j’ai découvert, sur le site d’Acrimed, un article d’Alain Verse intitulé Ségolène Royal selon TF1 : une icône médiatique. A partir du décryptage de l’entretien accordé à PPDA par Ségolène Royal le 4 octobre dernier, Alain Verse démontrait ainsi comment se construit une image par le jeu de questions dépolitisées, hors contexte, touchant à la sphère privée et pour la plupart, dénuées d’intérêt. Il y est notamment question de l’affaire du Rainbow Warrior (auquel un des frères de la candidate socialiste a été mêlé), de réflexions crétines qui sont la marque de fabrique de Claude Allègre et évidemment de la question qui passionne la France entière, « que fera François Hollande si vous êtes élue ? »

L’originalité de ce travail, c’est qu’il est doublé par une analyse filmée et diffusée sur le site de Zalea TV. En 25 minutes, Alain Verse démonte magistralement la mécanique informationnelle de TF1, y compris les plans retenus et les images projetées en fond dans un format cinémascope. Pour quelqu’un qui ne regarde jamais les informations à la télé, c’est passionnant. Mais ça l’est aussi pour ceux qui les regardent régulièrement et qui ont l’occasion d’en découvrir les rouages et les ressorts cachés.

Conclusion : si la presse écrite et la radio sont des supports presque toujours plus adaptés au traitement de l’information que la télévision, Internet s’impose de plus en plus comme un outil d’analyse de tout premier ordre.