imaginaires

L’Histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.
JEAN JAURÈS

Derniers articles

  • De beaux lendemains

    / Cinémascope

    Atom Egoyan adapte le roman de Russell Banks et réalise un ovni cinématographique. En tête de mon palmarès personnel depuis dix ans.

  • Des jeeps et des médailles

    / Libération de Gardanne

    extrait du dossier 21 août 1944 : libres, enfin Du square Veline au monument aux morts de l’Hôtel de ville en passant par l’exposition à la Maison du Peuple, Gardanne a honoré la mémoire de ses libérateurs les 20 et 21 août 1944. Mais c’est la traversée de la ville par une vingtaine de véhicules de (...)

  • Cinquante Gardannais pour l’Histoire

    / Libération de Gardanne

    extrait du dossier 21 août 1944 : libres, enfin De la caserne Miollis à Aix aux abords du lac de Constance, les commandos Courson ont poursuivi la guerre jusqu’au bout pour achever la libération de la France. Et ont vécu les mêmes instants d’allégresse que les Américains à Gardanne. Deux d’entre eux (...)

  • Il était une fois la Libération

    / Libération de Gardanne

    extrait du dossier 21 août 1944 : libres, enfin Ils ont vécu la guerre chacun de leur côté, dans une galerie de mine à mille mètres sous terre ou dans une ferme autrichienne à mille kilomètres de la Provence, dans un chantier de jeunesse du Var ou dans les ateliers de l’usine d’alumine. Tous sont (...)

  • Louis et Marie-Thérèse Rachet, 66 ans de Pechiney à eux deux

    / Cent ans de Pechiney

    extrait du dossier Pechiney, cent ans après L’usine, ils l’ont vécue de l’intérieur, de la Libération au milieu des années 80. Ils ont partagé les difficultés, les luttes, les jours heureux, les bonnes et les mauvaises surprises. Ils n’ont rien oublié de ce qui fut leur vie pendant quarante années. (...)

  • 5 mars 1944 : l’incroyable sabotage

    / Cent ans de Pechiney

    extrait du dossier Pechiney, cent ans après Le résistant Jean Vial raconte comment dix-neuf autoclaves ont été soufflés sans faire de victimes, faisant chuter la production d’alumine jusqu’à la libération, cinq mois plus tard. La guerre touche à sa fin et rentre dans sa période la plus violente. (...)

  • Paul Héroult, Afred Rangod Pechiney, Karl Joseph Bayer

    / Cent ans de Pechiney

    extrait du dossier Pechiney, cent ans après Le premier est un inventeur de génie, le second un patriarche réactionnaire, le troisième est un chimiste allemand travaillant dans une usine russe. A eux trois, ils vont créer Pechiney. Paul Héroult Né en 1863, Paul-Louis- Toussaint Héroult se distingue (...)

  • Printemps 1894 : il y a de l’alumine à Gardanne !

    / Cent ans de Pechiney

    extrait du dossier Pechiney, cent ans après Des débuts cahotiques à l’expansion de l’alumine technique en passant par les coups de génie de Paul Héroult, les deux guerres mondiales, les crises économiques et la concurrence étrangère, l’histoire de l’usine d’alumine se confond avec celle du siècle. En (...)