Actualités

  • Chroniques bleues, la petite sœur de Métaphores

    Cinq ans après son aîné Métaphores, un nouveau site vient de voir le jour : c’est Chroniques bleues, entièrement dédié à l’équipe de France de football. Il récupère les précédents articles de Métaphores sur le sujet et bien sûr en contient plein de nouveaux. A découvrir !

  • Noam Chomsky réagit à la crise israélo-palestinienne

    Accueilli très chaleureusement à Paris, Noam Chomsky a été invité par Frédéric Taddéi dans l’émission Ce soir ou jamais lundi 31 mai. Il parle évidemment de l’attaque de l’armée israélienne contre les bateaux d’aide humanitaire à destination de Gaza.

  • L’avenir de la presse en ligne passe-t-il par le papier ?

    Alors que Rue 89 va lancer en juin un mensuel, comme l’a fait avant lui Bakchich (hebdo) ou dans une autre mesure, Mediapart (trimestriel) et qu’Arrêt sur Images vend des articles à Marianne, l’avenir des médias en ligne passerait-il sur ce bon vieux papier ? Arrêt sur Images y a consacré une longue émission.

  • Arrêt sur images lance une émission sur le cinéma

    Une quatrième émission vient d’être créée sur le site d’Arrêt sur Images. Elle est consacrée au cinéma, s’appelle D@ns le film, est animée par Judith Bernard (qui devrait l’alterner avec son émission littéraire D@ns le texte) et commence fort avec Avatar, qualifié un peu vite de premier film du XXIème siècle.

  • Howard Zinn, une conscience dans le siècle

    Le plus grand historien américain contemporain est mort le 27 janvier dernier à 87 ans. Son œuvre exceptionnelle mérite d’être connue, et ses textes publiés. Petite sélection de ce qu’on peut trouver de lui sur la toile.

  • Il faut sauver les Cahiers du football !

    Condamnés à verser 3000 euros à Denis Balbir, plombés par la mise en liquidation judiciaire de leur prestataire des abonnements, les Cahiers du football ont annoncé ce matin l’arrêt du mensuel papier. Et appelle les lecteurs du site à faire un don.

  • Après la pub, Arrêt sur Images refuse les subventions d’Etat

    20 millions d’euros, c’est le montant de l’aide annuelle de l’Etat à la presse en ligne. Après concertation en interne et auprès de ses abonnés, Daniel Schneidermann a décidé de refuser cette aide, comme il avait refusé la publicité il y a deux ans. Voici pourquoi.

  • Pourquoi j’ai quitté Facebook

    Après trois mois à l’essai, Facebook est au bout du compte recalé. Inscrit sous la pression, je pensais que le livre des figures ne me servirait pas à grand-chose. Erreur : il ne m’a servi à rien. Voici pourquoi.

  • Arrêt sur Images, premier bilan

    Lancé en janvier 2008 par Daniel Schneidermann, Arrêt sur Images, le site, a dignement pris la succession d’Arrêt sur Images, l’émission. Avec ses 27 000 abonnés, ses trois émissions de plateau et ses centaines d’articles, @SI démontre qu’il est possible d’informer autrement, sans publicité.

  • La prison selon Envrak

    Dans son édition de février, le webzine culturel Envrak raconte la prison sous de multiples angles : cinéma, BD, théâtre, littérature, musique, interviewes, récits de voyages (en Australie et à Alcatraz) et militantisme associatif. Brillant et passionnant.