Livres

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles : c’est Lectures.

Certains livres (romans, essais et parfois BD) vous touchent comme une œuvre d’art. On les lit, on s’en souvient, on y revient, et à chaque fois on y découvre des choses nouvelles, une facette inexplorée. Dans Un panthéon de papier, je vous présente mes coups de cœur et mes auteurs préférés.

  • L’arbre aux morts

    Après son splendide et crépusculaire Brasier noir, Greg Iles poursuit sa trilogie de Natchez avec L’arbre aux morts, dans lequel il fait plonger les racines du récit jusqu’au meurtre le plus célèbre du 20ème siècle, celui de JFK. Eblouissant.

  • Comment notre monde est devenu cheap

    Depuis plus de sept siècles, le capitalisme transforme en argent la nature et les humains. Via l’exemple tragique de Christophe Colomb, Raj Patel et Jason Moore racontent la cheapisation du monde.

  • Brasier noir

    Parce que l’électorat de Trump est l’héritier direct de la minorité blanche raciste des années soixante, il faut lire Brasier noir, roman fleuve post Katrina où les anciens du KKK devenus des notables sont prêts à tout pour empêcher la vérité d’advenir.

  • Sorcières, la puissance invaincue des femmes

    En 230 pages cinglantes comme un sort jeté à la figure du patriarcat, Mona Chollet part de la chasse aux sorcières pour en arriver à sa version contemporaine, la guerre faite aux femmes et à la nature.

  • Quand Emma dessine la charge émotionnelle

    Après la charge mentale qui l’a révélée au grand public en 2017, la dessinatrice Emma s’attaque dans son troisième album à son pendant, la charge émotionnelle (éditions Massot). A voir aussi la vidéo de sa conférence TedX à Lille.