Vous qui utilisez quotidiennement le réseau, savez-vous exactement qui le contrôle ? Personne, dites-vous ? Erreur. Comme l’explique Ignacio Ramonet dans son éditorial, Internet est féré l’Icann, un organisme de droit privé basé à Los Angeles et placé sous le contrôle du département du commerce (…)
Revue de presse
Cette rubrique est alimentée essentiellement par les arrivages de revues auxquelles je suis abonné : l’hebdomadaire culturel Télérama et trois mensuels, un d’informations internationales, Le Monde diplomatique, un qui promeut un mode de vie alternatif, la Décroissance et enfin un qui offre un regard décalé et iconoclaste sur le sport le plus populaire au monde, Les cahiers du football. Les articles suivants mettent en exergue le meilleur de ces revues, en espérant vous donner envie de les découvrir.
Vous y trouverez aussi des articles sur la façon dont a été traité un sujet d’actualité dans différents médias, sur le web et à la radio. Dans ce cas, mes sources sont celles de la rubrique Ailleurs.
Articles de cette rubrique
Contrôler Internet Michel Ocelot, Nick Park et Tim Burton : ni Mickey ni 3D Les trois maîtres de l’animation répondent aux questions d’Aurélien Ferenczi sur leurs techniques, leurs influences, et leur place respective dans le cinéma d’aujourd’hui.
Un Ballon d’or dans un palais présidentiel ? C’est le 11 octobre que les Libériens éliront leur président. Jusque là, rien qui justifierait un papier dans les Cahiers du football. Sauf que, comme l’explique Mollows dans un article géopolitique fort bien documenté, un des favoris foulait encore les pelouses européennes, en short et des (…)
La coopération et l’échange contre la propriété informationnelle Philippe Aigrain est l’auteur de Cause commune, un ouvrage disponible en ligne selon un contrat Creative commons, comme le contenu de ce site, d’ailleurs (voir en bas de page). C’est dire que l’auteur de l’article Le temps des biens communs applique à lui même les principes qu’il défend. Alors (…)
Les affaires reprennent à la Nouvelle-Orléans Katrina n’aura pas été une catastrophe pour tout le monde : c’est ce qu’explique Mike Davis dans son article Capitalisme de catastrophe (un titre qui peut se lire dans les deux sens, d’ailleurs). Alors que des cadavres flottaient encore dans les quartiers inondés , George Bush annonçait déjà son (…)