imaginaires

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ?
JOANNE K. ROWLING

Derniers articles

  • La grande guerre pour la civilisation

    / Un panthéon de papier

    Un livre immense qui m’a tenu près d’un mois, un récit qui raconte dans le détail les conséquences tragiques des politiques russes, françaises, britanniques, israéliennes et américaines au Moyen-Orient, ce berceau de la civilisation aujourd’hui dévasté par un quart de siècle de conflits ininterrompus. Pour comprendre ce qui se cache derrière la prétendue guerre entre le Bien et le Mal. Robert Fisk n’est pas qu’un grand journaliste, c’est aussi un remarquable écrivain.

  • Une fois que tu es né

    / Ecrans

    Après Nos plus belles années, Marco Tullio Giordana s’attaque à la question des clandestins, des inégalités, du regard des nantis sur les miséreux, dans un film parabole ambitieux qui ne tient pas toutes ses promesses. L’affairiste Popi, son frère Bruno et et son neveu Sandro sont sur un bateau, Sandro tombe à l’eau. Qu’est-ce qui reste ?

  • Quand tu seras petite - texte intégral

    / extraits

    C’était le début du mois de juillet et il faisait chaud. Tellement chaud que même les ombres semblaient lourdes à tirer. A midi, dehors, on se serait cru à l’intérieur d’un four. Cette année-là, Écila passait les grandes vacances avec Zoé, sa maman, à la campagne. La grande forêt qui commençait tout près (...)

  • La singulière histoire de cinq Cubains

    / Revue de presse

    Vous n’en avez sans doute pas entendu parler et l’article de Leonard Weinglass, l’ancien avocat d’Angela Davis et de Mumia Abu-Jamal, vient à point pour montrer comment les Etats-Unis combattent le terrorisme. Il était une fois donc cinq Cubains, envoyés par la Havane sur le territoire américain pour (...)

  • Quand tu seras petite

    / Mes fictions

    Ecrite entre le 15 juin et le 6 juillet 2003, cette nouvelle de dix pages raconte l’histoire de la petite Ecila et de sa maman Zoé. A l’issue d’une promenade en forêt, d’étranges événements vont se produire, comme si tout à coup le temps se mettait à tourner à l’envers...

  • Les Bleus sans les vieux

    / Revue de presse

    Si c’est par la désignation du Ballon de Plomb que les Cahiers ont beaucoup fait parler d’eux ces temps-ci, le numéro 21 du mensuel alternatif propose un dossier très argumenté sur l’avenir de l’équipe de France après le retour des anciens. Faut-il emmener Zidane en Allemagne ? Domenech a-t-il sacrifié (...)

  • Le temps qui reste

    / Ecrans

    Après Sous le sable, François Ozon revient sur le thème de la disparition à travers l’histoire de Romain, un photographe de mode de 30 ans qui apprend un jour qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Ozon nous donne à voir dépouillement impressionnant qui aurait encore gagné en force sans quelques scènes aussi inutiles que convenues.

  • Petra Magoni et Ferruccio Spinetti mettent la musique à nu

    / Sons et lumières

    Vous avez aimé l’album Musica nuda ? Alors vous ne savez pas ce qui vous attend. Si vous avez une chance de voir la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferruccio Spinetti sur scène, dans une salle intimiste et belle comme celle du Cri du Port à Marseille, ne la laissez surtout pas passer.

  • 22 novembre - extrait (chapitre 5)

    / extraits

    Sur Dealey Plaza L’Airbus d’Air France décolla de Roissy le vendredi suivant à 13h30. Changement à l’aéroport Hartsfield, d’Atlanta, la ville de Coca-Cola, d’Autant en emporte le vent et des JO de 1996, et arrivée à Albuquerque, Nouveau-Mexique à 20h20. Quatorze heures et cinquante minutes de voyage. Ce (...)

  • 22 novembre

    / Mes fictions

    Commencé en janvier 2004 et terminé en mars 2005, 22 novembre clôt une trilogie sur le temps entamée avec 12 juillet et poursuivie avec 39 mars. Ce 22 novembre est bien sûr celui de 1963, le jour où John Fitzgerald Kennedy a été abattu dans une rue de Dallas. C’était il y a tout juste quarante-deux ans...
    Si cette histoire vous intéresse, vous pouvez lire quatre chapitres extraits du roman.