Passé sous les écrans radar de la critique à sa sortie, ce Fidelio-là est un petit bijou cinématographique. Filmé en mer et en Scope, c’est aussi la révélation d’une actrice extraordinaire, Ariane Labed.
Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.
Passé sous les écrans radar de la critique à sa sortie, ce Fidelio-là est un petit bijou cinématographique. Filmé en mer et en Scope, c’est aussi la révélation d’une actrice extraordinaire, Ariane Labed.
Un an après le sublime Gravity, Christopher Nolan relève le défi du space opera pour adultes, à savoir avec une action réduite au minimum et une dimension philosophique assumée. Et prend le risque de se frotter au fantôme de Kubrick.
Remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, primé à Deauville, le film de Damien Chazelle est un énorme coup de cymbale dans le ciel cinématographique de 2014. Présenté en avant-première à Gardanne, il sortira le 24 décembre. Ne le manquez pas !
Trois ans après Les origines, nous voici donc de retour sur la Planète des singes avec cette fois Matt Reeves aux manettes et des acteurs enfin à la hauteur pour les personnages humains. Andy Serkis reste quant à lui exceptionnel.
Un orage au-dessus des montagnes kurdes, des mains de femme qui caressent et frappent un instrument étrange, un vrai-faux western envoûtant : bienvenue au pays du poivre.
Epopée brillante à hauteur d’insectes, Minuscule prouve qu’il est possible de faire du cinéma d’animation intelligent et respectueux du jeune public. On en redemande.
Adaptation coréenne brillante d’une BD française culte, Snowpiercer file la métaphore de l’humanité en détresse avec un train immense qui fonce dans un désert de glace. Une splendeur visuelle.
En adaptant la BD de Blain et Lanzac, Bertrand Tavernier a globalement réussi à garder le rythme initial. Il lui manque pourtant la démesure et le vent de folie de l’original.
Filmer l’occupation israélienne en Cisjordanie, au risque d’y laisser sa peau : c’est la mission que s’est donnée Emad Burnat pendant cinq ans, et qui donne un film incandescent et terrible.
Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Daniel Cordier et quelques autres nous font revivre l’histoire du Conseil national de la Résistance dans un documentaire en forme de testament, tonique et joyeux.