Cinémascope

Ces films-là, ils m’ont stupéfait, ils m’ont touché au plus profond, ils m’ont donné envie de les revoir, de lire tout ce qui s’est écrit dessus, et finalement d’écrire moi-même. Pour vous donner envie de les découvrir à votre tour.

Articles de cette rubrique

  • Le bon, la brute et le truandLire la suite de «Le bon, la brute et le truand»

    , par Bruno

    C’est l’un des côtés du carré magique du western, avec Danse avec les loups, La porte du paradis et Il était une fois dans l’ouest. En 1966, Sergio Leone achevait la déconstruction du western classique par une fresque démente avec la guerre de Sécession en toile de fond. Les camps de la mort, les tranchées de Verdun et le cynisme des GI à la Libération se laissent aisément deviner dans ce film à l’humour désespéré.

  • AlienLire la suite de «Alien»

    , par Bruno

    Bien plus qu’un film de science-fiction dans l’espace, beaucoup mieux qu’un film d’épouvante avec créature hideuse, Alien (le premier, celui de Ridley Scott) est avant tout une parabole organique. Il y est en effet question de tubes, de systèmes digestifs, et même, en quelque sorte, d’enfantement.

  • DuelLire la suite de «Duel»

    , par Bruno

    Steven Spielberg a beau être, probablement, le réalisateur du vingtième siècle à avoir fait le plus d’entrées en salles, il n’en reste pas moins l’auteur d’un coup de maître pour son premier long métrage, qui n’en était d’ailleurs pas un. Retour sur Duel, le plus western des road-movies.