imaginaires

Pour me contacter, voir le site brunocolombari.fr

Derniers articles

  • From HellLire la suite de «From Hell»

    Une BD énorme du scénariste Alan Moore et du dessinateur Eddie Campbell, près de 600 pages consacrées à Jack l’Eventreur. Une enquête serrée, policière, philosophique et fantasmatique, dans laquelle on croise Oscar Wilde, la reine Victoria, John Merrick (Elephant Man) ou les parents d’Adolf Hitler... Le scénario est ébouissant. Dommage que le trait d’Eddie Campbell soit souvent trop sec et trop raide, et que le format des planches soit trop petit. Mais ce pavé dans la légende vaut largement le détour.

  • PersepolisLire la suite de «Persepolis»

    En quatre ans et autant d’albums de BD aux couverture jaune, verte, rouge ou bleue, Marjane Satrapi tricote en rangs serrés l’intime et l’universel pour nous donner dans un récit autobiographique la plus belle des leçons d’histoire contemporaine. Persepolis parle de l’Iran, bien sûr, mais aussi des femmes et des hommes, des riches et des pauvres, des mythes et de la réalité, de la peur et du courage, des parents et des enfants... Le tout dans un noir et blanc profond et lumineux comme jamais.

  • King KongLire la suite de «King Kong»

    On espérait de Peter Jackson qu’il traite la légende de Kong avec respect, talent et sobriété, même si c’était sans doute beaucoup en demander au réalisateur du Seigneur des anneaux. Si l’on excepte la partie centrale du film dans l’île du crâne, c’est presque le cas. Mais peut-on mélanger sans faire de dégâts le gore le plus cru au sentimentalisme le plus chaste ?