Ecrans

Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.

  • The Dark Knight rises

    Alors, planant ce Batman ? Hésitant entre anticapitalisme et écoterrorisme, dénonciation des méthodes de la CIA et glorification de la police, déchéance et triomphe du superhéros, le troisième film de Christopher Nolan manque d’unité.

  • The Amazing Spider-Man

    Quatrième opus de la série initiée par Sam Raimi avec Tobey Maguire, Spider-Man ne renouvelle pas fondamentalement le genre (ce n’est pas son intention), mais tisse honorablement sa toile.

  • De rouille et d’os

    D’un réalisme cru et d’une élégance rare, le dernier film de Jacques Audiard croise les trajectoires de deux vies brisées qui tentent de se reconstruire, porté par deux acteurs magnifiques.

  • Les nouveaux chiens de garde

    Adaptation cinématographique de l’essai de Serge Halimi (publié il y a quinze ans), Les nouveaux chiens de garde tapent fort là où ça fait mal au petit monde médiatique : sa collusion honteuse avec les politiques et les industriels. Tardif, mais salutaire.

  • La terre outragée

    Première fiction de cinéma sur Tchernobyl, La terre outragée oscille entre reconstitution scénarisée et documentaire réaliste. Malgré un scénario boîteux, des images saisissantes sur une catastrophe industrielle qui a déclenché la fin du bloc soviétique.

  • Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes

    Oubliez l’adaptation suédoise : David Fincher a gagné son pari de faire de Millénium un grand film de cinéma. Avec deux atouts dans sa manche : une bande son imparable et une Lisbeth sublimée par Rooney Mara.

  • Take shelter

    Somptueux film schizophrène, Take shelter traduit en menace météorologique l’insupportable pression que la précarité et la dévastation économique fait peser sur les gens ordinaires. Jeff Nichols marche dans les traces de Terrence Malick.

  • Drive

    Film étrange reposant sur les routes nocturnes de Los Angeles et sur les épaules de Ryan Gosling, Drive rentre dans le rang après une splendide première demi-heure. Le reste, concentré d’ultraviolence et de films de truands, est plus classique.

  • Hugo Cabret

    Etrange hommage à la naissance du cinéma et à Georges Méliès, le Hugo Cabret de Martin Scorsese est un film à la fois ambitieux et inabouti, visuellement splendide et scénaristiquement bancal.

  • L’ordre et la morale

    En endossant le rôle du capitaine Legorjus, Mathieu Kassovitz s’est attaqué à l’ultime drame de la cohabitation Chirac-Mitterrand, une histoire désespérante racontée avec talent.