Hormis un débarquement inversé sur les plages anglaises et un nuage de flèches accueillant les Français, que restera-t-il de la trentième adaptation cinéma de Robin des Bois ? Pas grand chose, tant le scénario foncièrement décousu et la priorité donnée aux scènes de baston torpillent l’actualité évidente de celui qui prend aux riches pour donner aux pauvres.
Ecrans
Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.
Articles de cette rubrique
Robin des bois Chloé Passé quasiment inaperçu à sa sortie début mars, le dernier film d’Atom Egoyan est une transposition du film d’Anne Fontaine, Nathalie. Si la mise en scène est toujours aussi fluide, l’interprétation (hormis la sublime Julianne Moore) n’est pas à la hauteur et le scénario est bancal.
Shutter Island Le grand roman psychotique de Dennis Lehane était-il adaptable au cinéma ? Martin Scorsese s’y est essayé, après Clint Eastwood pour Mystic River. Le résultat est mitigé, parfois impressionnant, souvent lourd. Conclusion : lisez le livre !
Che Après Walter Salles et son Carnets de voyage, Steven Soderbergh s’est attaché à raconter l’histoire d’Ernesto Guevara, ou du moins deux périodes clé : la conquête de Cuba en 1958 et la guerilla en Bolivie en 1967. Le résultat est plutôt contrasté.
Gainsbourg (vie héroïque) Plus qu’une biographie appliquée sur le mythe Gainsbourg, le premier film de Johann Sfar est une œuvre étrange, audacieuse et profondément personnelle, évitant avec élégance tous les pièges du genre et en l’enrichissant d’un univers onirique venu de la BD contemporaine.