Ecrans

Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.

  • Robin des bois

    Hormis un débarquement inversé sur les plages anglaises et un nuage de flèches accueillant les Français, que restera-t-il de la trentième adaptation cinéma de Robin des Bois ? Pas grand chose, tant le scénario foncièrement décousu et la priorité donnée aux scènes de baston torpillent l’actualité évidente de celui qui prend aux riches pour donner aux pauvres.

  • Chloé

    Passé quasiment inaperçu à sa sortie début mars, le dernier film d’Atom Egoyan est une transposition du film d’Anne Fontaine, Nathalie. Si la mise en scène est toujours aussi fluide, l’interprétation (hormis la sublime Julianne Moore) n’est pas à la hauteur et le scénario est bancal.

  • Shutter Island

    Le grand roman psychotique de Dennis Lehane était-il adaptable au cinéma ? Martin Scorsese s’y est essayé, après Clint Eastwood pour Mystic River. Le résultat est mitigé, parfois impressionnant, souvent lourd. Conclusion : lisez le livre !

  • Che

    Après Walter Salles et son Carnets de voyage, Steven Soderbergh s’est attaché à raconter l’histoire d’Ernesto Guevara, ou du moins deux périodes clé : la conquête de Cuba en 1958 et la guerilla en Bolivie en 1967. Le résultat est plutôt contrasté.

  • Gainsbourg (vie héroïque)

    Plus qu’une biographie appliquée sur le mythe Gainsbourg, le premier film de Johann Sfar est une œuvre étrange, audacieuse et profondément personnelle, évitant avec élégance tous les pièges du genre et en l’enrichissant d’un univers onirique venu de la BD contemporaine.

  • Avatar

    En deux dimensions (largeur par hauteur, et sans lunettes 3D), Avatar tient-il encore la route ? Parvient-il à concilier un message écolo-tiersmondiste avec des moyens financiers et techniques quasiment illimités ? Bref, avant de révolutionner l’histoire du cinéma (qui en a vu d’autres), est-ce au moins un bon film ?

  • L’Imaginarium du Docteur Parnassus

    Dédié à Heath Ledger, mort pendant le tournage, le dernier film de Terry Gilliam souffre d’un scénario inégal mais renoue avec la splendeur visuelle des années 80. C’est aussi et surtout une belle parabole sur le pouvoir de l’imaginaire, donc du cinéma.

  • L’armée du crime

    Le destin tragique de Missak Manouchian et ses franc-tireurs partisans, venus d’Arménie, de Pologne, d’Espagne, de Hongrie, d’Italie et qui se sont battus contre l’occupant Allemand en 1943. Robert Guédiguian en fait une histoire pour aujourd’hui, au prix d’une certaine froideur.

  • Ponyo sur la falaise

    Dans la lignée de Mon voisin Totoro, le dernier Miyazaki fait la part belle à la fraîcheur enfantine et aux choses étranges nées de leur imagination. Porté par des trouvailles visuelles époustouflantes, Ponyo souffre pourtant d’un scénario confus et de personnages secondaires moins travaillés que dans les précédents films.

  • Miyazaki et ses huit filles

    C’est l’un des géants de l’animation, et ses héroïnes bouleversent les codes. Bienvenue chez les filles de Hayao Miyazaki, quelques jours avant la sortie sur les écrans de Ponyo sur la falaise, dans le cadre du dossier héros publié par Envrak.