Qu’est-ce la désobéissance civique ? En quoi diffère-t-elle de la désobéissance civile « inventée » par Henry David Thoreau ? Consiste-t-elle à outrepasser la loi individuellement, ou à la réhabiliter de façon collective ? Où s’arrête le légal et où commence le légitime ? Paul Ariès défriche la question en s’appuyant sur les procès en cours sur les faucheurs volontaires d’OGM et les déboulonneurs de publicité.
Pour me contacter, voir le site brunocolombari.fr
Derniers articles
Désobéir pour défendre la loi Musica nuda, live à Paris en DVD Leurs deux albums ont trouvé leur public en France. C’est donc à l’occasion de leur tournée hivernale que leur éditeur, Bonsaï Music, a capté un concert à Bagneux pour en faire un DVD. Un remarquable documentaire de 26 minutes permet par ailleurs de faire connaissance avec le duo de choc Petra Magoni - Ferruccio Spinetti.
Zéro neuf est parti chez les éditeurs Commencé au printemps 2005, Zéro Neuf est un roman épistolaire à deux voix, celles de Gaïa et de Soledad. C’est le quatrième manuscrit que j’envoie aux éditeurs. Il ne reste plus qu’à surveiller le facteur. Le premier chapitre est en ligne.
Atomic Park C’est un livre qui fait froid dans le dos. En optant pour l’arme nucléaire dans les années cinquante puis le nucléaire civil avec EDF, la France a sacrifié délibérément des centaines de vies, des soldats manœuvrant près des pas de tir dans le Sahara aux sous-traitants des centrales contemporaines. Sans parler de la dérive libérale d’EDF qui hypothèque gravement la sécurité des installations.
Testament à l’anglaise Où veut en venir Jonathan Coe avec son histoire de dynastie britannique peuplée de requins ? Que cherche l’écrivain raté Michael Owen ? Testament à l’anglaise, c’est un portrait féroce et ravageur de l’Angleterre des années Thatcher sous des faux airs de roman so british à la Agatha Christie. Ne surtout jamais se fier aux apparences...