imaginaires

Pour me contacter, voir le site brunocolombari.fr

Derniers articles

  • GB 84Lire la suite de «GB 84»

    Margaret Thatcher contre Arthur Scargill. Le gouvernement britannique contre le syndicat des mineurs. Mars 1984 - mars 1985. Un an de grève. Deux milliards de livres sterling dépensés en maintien de l’ordre. Des manifestations réprimées sauvagement. C’était la guerre civile, racontée par le romancier David Peace.

  • EffondrementLire la suite de «Effondrement»

    De l’île de Pâques aux Mayas en passant par les Vikings du Groenland ou les Anasazis du Nouveau-Mexique, le géographe Jared Diamond nous plonge dans le temps et dans l’espace : le temps où ces sociétés évoluées se sont effondrées, l’espace qu’elles ont d’abord conquis, puis épuisé, et qui s’est finalement retourné contre elles. Edifiant.

  • Dans les bois éternelsLire la suite de «Dans les bois éternels»

    Adamsberg a des problèmes de territoire avec le Nouveau. Le Nouveau, c’est Veyrenc, un Pyrénéen comme le commissaire de la brigade criminelle. Il est bizarre, ce nouveau, et pas seulement parce qu’il s’exprime en vers de douze pieds. Les voilà embarqués dans une histoire aussi tordue que des bois de cerf, ces cerfs que l’on retrouve mutilés dans les forêts normandes. Un grand Fred Vargas.

  • TidelandLire la suite de «Tideland»

    A quoi pensent les petites filles quand elles jouent à la poupée ? Sûrement pas au monde sucré et enchanteur auquel vous pensez. Pas selon Terry Gilliam, en tout cas. Mais s’il offre quelques séquences de poésie pure, Tideland manque beaucoup trop de cohérence et de profondeur pour rivaliser avec Munchausen ou L’armée des 12 singes, sans même parler de Brazil. Une déception.

  • Finalement...Lire la suite de «Finalement...»

    Il est toujours aussi difficile de faire sa place dans le club ultra fermé des finalistes mondiaux. France-Italie, finale inédite, ne marque pas de vraie rupture avec les éditions précédentes, même si elle écarte Brésiliens et Allemands de la dernière marche.