
Reconstitution au plus près de la tragédie de Haditha, en novembre 2005 en Irak, le film de Nick Broomfield montre des êtres dépassés par un engrenage fatal : occupation, humiliation, attentat, représailles, enrôlement de combattants fanatisés.
Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.
Reconstitution au plus près de la tragédie de Haditha, en novembre 2005 en Irak, le film de Nick Broomfield montre des êtres dépassés par un engrenage fatal : occupation, humiliation, attentat, représailles, enrôlement de combattants fanatisés.
Portrait juste et sans concession sur le quotidien d’un collège, Entre les murs met en évidence les rapports de force entre un enseignant et les élèves, et la difficulté de se faire entendre, à tous les sens du terme.
Film ambitieux pétri de contradictions, à l’image des studios Pixar rachetés par Disney, Wall-E éblouit avant de décevoir. Démarré comme un plaidoyer féroce et créatif contre le consumérisme morbide, il s’englue peu à peu dans une guimauve consensuelle au cours d’une deuxième partie ennuyeuse et convenue.
Comment vivre avec dans la tête le souvenir d’un massacre comme celui de Sabra et Chatila, à Beyrouth ? En l’occultant, comme l’a fait le jeune soldat Ari, engagé dans l’armée israélienne en 1982. Valse avec Bachir est un documentaire d’animation extraordinaire qui invente un mode de narration pour raconter l’indicible.
Aussi glaçant que Fargo, beaucoup plus fort que The Barber, le dernier film des frères Coen mélange thriller et road-movie dans un no man’s land composé de désert texan, de motels miteux et zone frontière. Et fait incarner par Javier Bardem un exterminateur métaphysique venu d’on ne sait où.