Le dix-neuvième roman de Paul Auster s’est fait attendre, mais il est enfin sorti. 4 3 2 1, un pavé de plus de 1000 pages, est son livre le plus réussi de ces dix dernières années.
Lectures
Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.
Articles de cette rubrique
Actes Sud a publié « 4 3 2 1 » de Paul Auster Frédéric Rasera : « le foot pro est traversé par des logiques de domination » La sociologie est un sport de combat, disait Bourdieu. Elle peut aussi s’intéresser aux sports collectifs, et notamment au plus populaire d’entre eux, le football. Frédéric Rasera l’a fait avec Des footballeurs au travail (Agone).
Avec les compliments du Guide Le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Mediapart, documente avec froideur et efficacité la plus scandaleuse affaire de la Ve République, celle dont l’onde de choc traverse encore la Méditerranée : l’argent libyen de Khadafi.
Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité C’est sans doute le livre le plus stimulant de l’année. Brossant l’évolution de l’humanité et ses interactions avec le climat et les écosystèmes, Laurent Testot utilise avec bonheur tous les outils de l’histoire globale.
Celui qui pourrait changer le monde - Aaron Swartz, écrits C’était l’un des esprits les plus brillants de notre siècle. Aaron Swartz, qui s’est suicidé à 26 ans pour échapper à la prison, laisse un héritage considérable qu’un documentaire et un livre s’efforcent de transmettre.