Lectures

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.

  • Avec les compliments du Guide

    Le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Mediapart, documente avec froideur et efficacité la plus scandaleuse affaire de la Ve République, celle dont l’onde de choc traverse encore la Méditerranée : l’argent libyen de Khadafi.

  • Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité

    C’est sans doute le livre le plus stimulant de l’année. Brossant l’évolution de l’humanité et ses interactions avec le climat et les écosystèmes, Laurent Testot utilise avec bonheur tous les outils de l’histoire globale.

  • Celui qui pourrait changer le monde - Aaron Swartz, écrits

    C’était l’un des esprits les plus brillants de notre siècle. Aaron Swartz, qui s’est suicidé à 26 ans pour échapper à la prison, laisse un héritage considérable qu’un documentaire et un livre s’efforcent de transmettre.

  • La cité du futur

    Quand le 21e siècle prend l’Illinois et les Américains de 1877 pour un parc d’attraction, que se passe-t-il ? Dans un roman SF ludique et nostalgique, Robert Charles Wilson nous amène de l’autre côté du miroir.

  • Propos sur l’art et le foot

    Prenez un comédien, ancien joueur professionnel, et un enseignant en histoire de l’art. Faites les discuter ensemble, enregistrez leurs propos, il en sortira un petit livre à fronts renversés très surprenant.

  • Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France

    On rêvait d’une version française de l’histoire populaire des Etats-Unis. Sans atteindre la qualité d’écriture d’Howard Zinn, Michelle Zancarini-Fournel raconte la France vue d’en bas, avec ceux qui se sont battus pour arracher des droits.

  • Sukkwan Island

    Il a fallu dix ans à David Vann pour terminer son premier roman, une tragédie à huis clos entre un père et son fils au cœur d’une nature hostile et indifférente. Glaçant.