Quatre ans après les Lip, Christian Rouaud raconte l’histoire du Larzac, une décennie de lutte contre l’extension du camp militaire. 103 paysans d’un côté, l’Etat giscardien de l’autre et tout autour le causse filmé comme un décor de western. Grand, très grand documentaire.
Ecrans
Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.
Articles de cette rubrique
Tous au Larzac La source des femmes Film solaire où la musique à une grande place, La source des femmes met en scène un fait divers qui s’est passé en Turquie il y a dix ans : un conflit de village qui débouche sur une grève... de l’amour, menée par les femmes. Brillant.
Polisse D’un sujet particulièrement ardu (le quotidien de la Brigade de protection des mineurs) et avec un casting audacieux (JoeyStarr en flic, fallait oser), Maïwenn réussit un film fort et sans complaisance.
La dernière piste Un western féminin à des kilomètres des archétypes du genre, voilà qui était prometteur. Mais sa lenteur éprouvante et un scénario bien mince pèsent sur la Dernière piste de Kelly Reichardt.
Poulet aux prunes Quatre ans après l’adaptation au cinéma de Persepolis, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud mettent en scène Poulet aux prunes, édité en 2004. Ils inventent ainsi un film hybride mélangeant acteurs en chair et en os et décors dessinés qui donnent à l’histoire des airs de conte.