Ecrans

Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.

  • Tous au Larzac

    Quatre ans après les Lip, Christian Rouaud raconte l’histoire du Larzac, une décennie de lutte contre l’extension du camp militaire. 103 paysans d’un côté, l’Etat giscardien de l’autre et tout autour le causse filmé comme un décor de western. Grand, très grand documentaire.

  • La source des femmes

    Film solaire où la musique à une grande place, La source des femmes met en scène un fait divers qui s’est passé en Turquie il y a dix ans : un conflit de village qui débouche sur une grève... de l’amour, menée par les femmes. Brillant.

  • Polisse

    D’un sujet particulièrement ardu (le quotidien de la Brigade de protection des mineurs) et avec un casting audacieux (JoeyStarr en flic, fallait oser), Maïwenn réussit un film fort et sans complaisance.

  • La dernière piste

    Un western féminin à des kilomètres des archétypes du genre, voilà qui était prometteur. Mais sa lenteur éprouvante et un scénario bien mince pèsent sur la Dernière piste de Kelly Reichardt.

  • Poulet aux prunes

    Quatre ans après l’adaptation au cinéma de Persepolis, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud mettent en scène Poulet aux prunes, édité en 2004. Ils inventent ainsi un film hybride mélangeant acteurs en chair et en os et décors dessinés qui donnent à l’histoire des airs de conte.

  • La brindille

    Touchant premier film qui aborde le délicat sujet de l’accouchement sous X, La brindille donne aussi l’occasion de voir Marseille sous un jour nouveau et de découvrir une jeune actrice très prometteuse, Christa Théret.

  • La planète des singes, les origines

    Quarante-trois ans après le classique de Franklin Schaffner, Ruppert Wyatt nous raconte dans quelles circonstances les singes ont quitté leur condition animale et ont pris le dessus sur l’espèce humaine. Un film plutôt réussi qui utilise à bon escient les effets spéciaux.

  • Super 8

    Un accident de train comme vous n’en avez jamais vu, six gamins et une petite caméra, des phénomènes étranges dans une petite ville américaine et l’armée qui fait n’importe quoi : hommage aux films de gosses et de monstres des années 80, Super 8 assume sans jamais se prendre au sérieux.

  • The Tree of Life

    Mettons de côté la Palme d’or, qui n’a jamais été un critère pour distinguer un grand film d’un film raté. Que reste-t-il de l’arbre de vie de Terrence Malick ? Quelques plans fulgurants, des mouvements de caméra flottants, la lumière solaire à contre-jour, et puis c’est tout. Aussi hermétique qu’une œuvre d’art contemporain, aussi pompeux qu’un évangile, le film de Terrence Malick désoriente, décourage et déçoit.

  • Michel Ciment parle de Stanley Kubrick

    A l’occasion de l’expo Kubrick à la Cinémathèque, le journaliste et écrivain Michel Ciment a accordé une conférence à l’Institut Lumière de Lyon et un long entretien vidéo à Filmo TV. En bonus, cinq émissions sur France Culture où l’on entend la voix de Stanley.