C’est une BD en ligne comme il en existe des centaines, sauf que celle-là se diffuse à la vitesse grand V depuis le 9 mai (211 000 partages sur Facebook). Avec Fallait demander Emma expose en une quarantaine de cases ce qu’elle nomme la charge mentale. En clair, le fait - très majoritairement pour les femmes au sein d’un couple hétérosexuel - non seulement de se frapper l’essentiel des tâches domestiques, mais en plus de devoir penser à tout. Et ce, même si le compagnon (un peu moins rétrograde que la moyenne) fait sa part de ménage, repas, linge, courses et gestion des enfants.
<media1760|insert|center>
Comme l’explique Emma, dans un cadre professionnel, normalement un chef de projet ne réalise pas lui-même ce qu’il y a à faire. Or, dans le cadre domestique, une femme qui gère la moitié des tâches ménagères et la totalité de la charge mentale fait donc 75% du travail. En plus de son boulot, évidemment.
L’intérêt de Fallait demander dépasse pourtant largement le cadre de la BD proprement dite. Il faut lire les près de deux cents commentaires qu’elle a inspirés. Beaucoup sont des témoignages qui complètent et enrichissent le travail d’Emma, des témoignages longs où la parole est libérée.
Si certains commentaires mâles sont presque caricaturaux de mauvaise foi, d’autres ressemblent beaucoup à un commencement de prise de conscience que quelque chose ne tourne pas rond. Ce n’est pas le moindre mérite de Fallait demander. Il ne vous reste plus qu’à lire, et partager.